Moyens

Sur notre site de Vourles, nous avons une halle d'essais de 400 m² dans laquelle différentes installations expérimentales peuvent être mises en place et testées. Cette halle d'essais est raccordée au gaz naturel, avec une capacité d'évacuation des fumées et de dissipation de chaleur pour des installations de combustion jusqu’à 2 MW. Nous disposons également d'installations expérimentales en propre, de 300 kW à 2 MW uniques en France, voire en Europe, et de moyens de mesure fixes ou mobiles en fonction des besoins.

installations expérimentales

chaudières pour  produits liquides

Deux chaudières, l'une de 400 kW et l'autre de 2 MW, nous permettent de tester une gamme étendue de combustibles liquides, depuis des distillats jusqu’à des produits à haute viscosité, aussi bien hydrocarbures conventionnels que sous-produits de fabrication. Ces chaudières sont équipées de moyens des analyses complètes des fumées.

chaudière pour gaz et distillats légers

La chaudière de 400 kW peut aussi être utilisée pour étudier la combustion de gaz spéciaux et de distillats légers, avec le brûleur à support poreux qu’ATANOR a mis au point avec son partenaire ERATEC.


Pyrolyseur pour produits solides

ATANOR dispose, en partenariat avec la plate-forme PROVADEMSE, d'une installation de pyrolyse (ou de désorption thermique), qui permet de traiter jusqu'à 10 – 15 kg/h de charges organiques (unité THERMOCOM). Ces charges peuvent être des terres contaminées, des biomasses, des déchets, etc.

CHAUDIÈRE POUR combustibles SOLIDES alternatfs

ATANOR possède, avec son partenaire-éleveur la SCEA « La Ville aux Houx » de M. Jean Michel CHOQUET, une chaudière de démonstration de nouvelle génération permettant d’étudier la combustion de produits solides fortement chargés en cendres et en azote. Cette chaudière a été développée notamment pour la valorisation en circuit court de matières combustibles telles que les litières de volailles, les digestats issus d’unités de méthanisation, les fumiers de chevaux, les boues, etc. 


Matériel de mesure

Nous pouvons mobiliser différents types de matériels pour des mesures sur nos équipements ou sur des équipements que nous auditons. 

Analyseurs de gaz de combustion

Pour l'analyse des fumées et de la qualité de la combustion, nous mettons en oeuvre des analyseurs de combustion. Nos analyseurs de combustion qui mesurent la dépression du circuit de fumées, le taux d'O2, la température par thermocouple nu ainsi que les concentrations en divers polluants (CO, NOx, SOx, poussières).

Pyromètres à aspiration

La mesure exacte de la température de fumées dans les foyers de chaudière ou de four nécessite certaines précautions. En effet, la température mesurée par un simple thermocouple ne sera pas égale à la température réelle des fumées, car elle est influencée par l'échange radiatif avec les parois qui sont à plus basse température. Afin de mesurer la température des fumées sans influence de ce rayonnement, nous sommes équipés de pyromètres dédiés.

caméra thermique

Pour déterminer les températures de peau des fours et chaudières, nous sommes équipés d'une caméra thermique qui permet de mesurer des points chauds jusqu'à 650 °C. Lorsque la composition et la température des fumées est bien connue, il est également possible de mesurer les températures de peau des tubes dans lesquels circulent les charges à chauffer. 

Pour les mesures de températures de bains, nous pouvons nous équiper en pyromètres optiques auprès de partenaires.